
Appel à Participation, Nuit de l’Instant 5e édition
Dans le cadre de La Nuit de l’Instant 2014, Les Ateliers de l’Image -pôle de création et d’éducation à l’image photographique à Marseille- lancent un appel à participation international ouvert à des artistes plasticiens dont sa production tisse des liens avec l’image fixe.
Date limite : 31 janvier 20Programme Artistique
La Nuit de l’Instant réunit différentes propositions artistiques autour de l’image et de la photographie, mais sous des formes autres que la photographie papier. Une manière de montrer la photographie à travers différents dispositifs (diaporama, vidéo, installation, film mais aussi théâtre, poésie, son, performance…)
Différents parcours et formes artistiques autour d’une question centrale : à partir de l’idée d’image fixe, comment la photographie peut-elle être abordée de manière transversale ?
La proposition de La Nuit de l’Instant autour de la photographie est un projet de territoire qui affirme une volonté de diffuser l’image la plus contemporaine, pour un public le plus large possible. Les travaux sélectionnés sont montrés dans des lieux très divers (théâtres, salles de concert, centres d’animation, associations, vitrines, institutions culturelles, souterrains, monuments historiques, écoles… ), ouverts spécialement pour l’occasion.
La Nuit de l’Instant est donc un moment de découvertes et de rencontres avec des œuvres et des lieux, via des parcours à la fois libres et organisés.
Dates de la manifestation : 18 et 19 avril 2014
Conditions de Participation
Participation ouverte à des photographes utilisant la projection, la vidéo ou l’installation ou à tout créateur artistique (quel que soit le support) dont la production tisse des liens avec la thématique de l’image fixe.
Aucune limite d’age est exigée.
Une seule proposition par candidat.
L’œuvre proposée doit être diffusable au moment de l’envoi (pas de projet en cours).
– La première étape de la candidature est ouverte à tous.
Les inscriptions doivent se faire uniquement via e-mail et dans la mesure du possible en un seul envoi zippé à :
mediation@ateliers-image.fr
> Ne seront pas prises en compte les propositions incomplètes.
> Les sites web personnels ne seront pas considérés comme dossier de candidature.
> Aucun lien vers des sites web de partage vidéo ne sera accepté (Youtube, Dailymotion, Vimeo…). Veuillez utiliser les services gratuits en ligne pour stocker ou envoyer des fichiers volumineux (Wetransfert, Transfernow, Hightail, Dropbox, Sendbox, Multiupload…).
– La deuxième étape de la candidature sera ouverte aux artistes présélectionnés.
Le 15 février 2014, un jury composé de professionnels de l’art contemporain, sélectionnera trente artistes qui seront prévenus de leur présélection. Les candidats doivent nous envoyer par voie postale les pièces complémentaires au plus tard le samedi 22 février 2014 (cachet de la poste faisant foi).
Le dossier postal devra être adressé à :
Les Ateliers de l’Image / La Traverse
La Nuit de l’Instant
28-38, rue Henri Tasso
13002 Marseille
Constitution du dossier
Première étape
– Fiche d’inscription dûment remplie
– Texte de présentation de l’œuvre proposée
– Visuels (de l’œuvre et/ou vues d’exposition)
– Vidéo en format standard (MOV, AVI, MPEG…)
– Besoins techniques (description simple du mode de diffusion de l’œuvre proposée)
Deuxième étape
– Curriculum vitae
– Dossier artistique (permettant d’apprécier la démarche globale de l’artiste)
– 1 DVD, Blu-ray ou clé USB avec le fichier vidéo en bonne définition pour la diffusion
– Fiche technique détaillée (elle vous sera fournie avec l’avis de présélection)
– Tout document complémentaire à la compréhension de l’œuvre (citations, éditions, publications, revue de presse…)
– 1 enveloppe affranchie pour retour des dossiers selon le souhait du candidat
Critères de sélection
Les œuvres seront choisies pour leurs qualités esthétiques et réflexives.
Le jury sélectionnera quinze artistes maximum.
La sélection finale sera annoncée le vendredi 28 février 2014 par e-mail.
Modalités
Les artistes sélectionnés seront invités à Marseille du 16 au 20 avril 2014 (frais de transport et d’hébergement pris en charge par Les Ateliers de l’Image).
Le jour de l’événement, des temps de rencontres avec le public seront mis en place.
Un panel de professionnels venus de toute la France désignera un lauréat du Prix de La Nuit de l’Instant 2014. Une bourse de 1500 euros lui sera attribué.
Le lauréat du Prix de La Nuit de l’Instant 2014 se verra proposer des outils de communication ainsi qu’une collaboration active avec Les Ateliers de l’Image en 2015. La forme de cette collaboration (atelier, exposition, résidence) dépendra de la nature du travail de l’artiste, des besoins et désirs respectifs de chacun.
Partenaires
Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur*, Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, La SAIF, KissKissBankBank*, Le Théâtre de Lenche, Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Réseau Diagonal, Grains de Lumière, Voies Off*,
La Traverse, Marseille Expos et tous les lieux participants à la manifestation.
* à confirmer
Prix Nuit de l’Instant 2013
Le prix Nuit de l’Instant 2013 a été attribué à l’artiste Myriam Richard, qui a présenté au Centre Baussenque son film Les Oiseaux (10’04”, 2012), série des portraits des comédiens de l’Atelier Catalyse en les mettant en scène dans des espaces étrangers ou liés au monde du Théâtre. La particularité de ces comédiens professionnels est qu’ils sont handicapés mentaux, même si parfois cela ne se perçoit qu’à peine, on trouve dans la gestuelle une étrange singularité. Une proposition de Madeleine Louarn metteur en scène pour le Théâtre de l’Entresort à Morlaix
Au Centre Baussenque : Myriam Richard, Les oiseaux, 10’04”, 2012 – ©Les Ateliers de l’Image
Accent theme by Handsome Code